Accèder à l’estacade et au pont Victoria pour contourner Champlain : Un rêve de motocycliste

Ce n’est un secret pour personne, le pont Champlain est à éviter pour tous les usagers de la route aux heures de pointes.

Congestion du pont Champlain vue de l'Île des Soeurs
Congestion du pont Champlain vue de l’Île des Soeurs

Imaginez maintenant un motocycliste, vêtue d’un vêtement de protection et d’un casque avec nos chaleurs d’été (sans air climatisée) qui en plus doit endurer la chaleur et les odeurs des gaz d’échappement de ses voisins automobilistes et camionneurs pendant d’interminables quarts d’heures. C’est assez pour décourager le banlieusard propriétaire d’une moto d’utiliser son véhicule à deux roues pour se rendre à Montréal.

Tracé détaillé d'une voie de contournement pour moto entre Montréal et sa rive-sud via l'estacade du pont Champlain (tracé sur Google Maps)

Il faut une voie de contournement au pont Champlain pour les motocyclistes mais les autres ponts (et tunnel) sont tout aussi congestionnés … Sauf l’estacade! Ce lien qui relie Montréal à la rive-sud est la seule option sous-utilisée par le MTQ car il nécessite des investissements majeure pour en adapter les accès aux voitures. Mais donner le droit de passage aux motocyclistes ne nécessite AUCUN INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURE.

UTILISER L’ESTACADE!
Qu’est-ce qui nous en empêche? … Un vulgaire cadenas sur le pont Victoria!

Un motocycliste peut très bien utiliser le pont Victoria (route 112) pour traverser l’écluse de Saint-Lambert puis bifurquer sur la route en gravier de la voie maritime jusqu’à l’estacade du pont Champlain.

Accès à l'estacade par la route de la voie maritime et le pont Victoria
Carte géographique de l’accès à l’estacade par la route de la voie maritime et le pont Victoria
Vue de la barrière qui sépare la chaussée du pont Victoria de la route de la voie maritime qui mène à l'estacade du pont Champlain
Capture d’écran de Google Streetview où on voit la barrière qui sépare la chaussée du pont Victoria de la route de la voie maritime. Cliquez ici pour voir la carte de Google Maps
Obstacle (chicane) créé par trois murets oranges pour ralentir les cyclistes sur la piste cyclable pont Jacques Cartier
Obstacle créé par trois murets oranges pour ralentir les vélos sur la piste cyclable pont Jacques Cartier

Les seuls investissements à prévoir par le Ministère des Transports serait l’installation d’une barrière automatisée actionnée à la lecture des plaques d’immatriculation par un balayeur numérique (scanner), comme ceux du péage du pont de l’autoroute 25, qui détecteraient les motocyclettes pour empêcher les autres véhicules ou vélos de d’accéder au tablier du pont Victoria. Aussi des murets oranges, comme ceux de la piste cyclable du pont Jacques Cartier, pourraient servir d’obstacles pour limiter la vitesse des motocyclistes sur la route de la voie maritime.

Vue de la route en gravier de la voie maritime
Vue de la route de la voie maritime qui relie l’estacade à l’écluse de Saint-Lambert. Ce chemin de gravier est la propriété du gouvernement fédéral et un tronçon de la route verte.
Tablier de l'estacade du pont Champlain où la voie est déjà prête pour que les véhicules circulent sans danger pour les cyclistes (photo de StéphaneLaporte.com)
Tablier de l’estacade du pont Champlain où la voie est déjà prête pour que les véhicules circulent sans danger pour les cyclistes

Une réflexion au sujet de « Accèder à l’estacade et au pont Victoria pour contourner Champlain : Un rêve de motocycliste »

  1. Moi je suis entièrement d’accord !!!
    J’ai une moto. .et j’ai besion de ces 2 ponts…

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